Conseils d’entretien

LES BOIS et ASSIMILES

Les panneaux de bois massif ou de bois reconstitué, même usinés ou vernis, doivent être utilisés et entretenus de façon à assurer la longévité de leur finition et de leurs propriétés mécaniques.

  1. Ne placer et n’utiliser les cintres que dans un environnement toléré par le matériau utilisé (se référer aux caractéristiques des produits). De façon générale, les produits Alphanger® sont prévus pour une utilisation en intérieur, sans contact constant ou trop important avec l’eau en ruissellement ni condensation fréquente ou variation importante de température.
  2. Pour dépoussiérer vos bois de cintres ou de portants en profondeur, après avoir passé un chiffon dépoussiérant :
    • Pour les bois bruts : à l’aide d’une éponge, d’un tissu microfibre et/ou d’une brosse souple, frotter délicatement le bois de vos cintres et portants avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Sécher avec un chiffon sec non abrasif
    • Pour le bois huilés : à l’aide d’une éponge, d’un tissu microfibre et/ou d’une brosse souple, frotter délicatement le bois de vos cintres et portants avec un mélange de vinaigre blanc et d’huile végétale (ex : lin, olive)
    • Pour le bois vernis ou les panneaux de fibres de moyenne densité vernis : frotter délicatement le bois de vos cintres et portants à l’aide d’une éponge, d’un tissu microfibre et/ou d’une brosse souple humidifié(e) avec de l’eau tiède légèrement savonneuse. Sécher avec un chiffon sec non abrasif.
  3. Pour redonner un coup d’éclat à vos cintres en bois bruts ou huilés, déposer une légère quantité d’huile de lin sur un linge sec et propre et frotter pour déposer de façon égale et sans dépôt excessif toute la surface boisée du cintre. Utiliser ensuite un autre chiffon sec, chiffon à poussière ou gant en microfibre pour faire pénétrer l’huile et éviter toute permanence d’huile en surface qui pourrait endommager les vêtements. Dans le cas où les cintres en bois Alphanger ® sont partiellement recouverts de cuir, tissu, laine… ou de toute autre élément décoratif, veiller préalablement à les protéger.

LES LAINES

Laine bouillie des Alpes

Entretien : le feutre est fabriqué de façon à éviter toute infiltration durable et en profondeur des liquides.
En cas de salissure, un nettoyage léger de surface avec un peu d’eau savonneuse froide est suffisant.

Attention : les couleurs peuvent dégorger et teinter le bois environnant, tout autre matériau utilisé dans la fabrication des cintres, les supports textiles ou éponges pour nettoyer la laine, le support sur lequel vous prenez appui (table, plan de travail…) – Prenez vos précautions (limiter la quantité d’eau, couvrir la table ou le plan de travail, protéger vos vêtements, bijoux…).

En cas de taches ou de traces prononcées, préférer un nettoyage à sec.
Ne jamais laver en machine.
En cas de doute, demander conseil à un spécialiste de l’entretien des tissus et étoffes d’ameublement.

Laine Arpin – Muletière & Drap de Bonneval

En cas de salissure, nettoyer la surface de laine avec un chiffon doux légèrement imbibé d’eau froide savonneuse froide. Laisser sécher à l’air libre après avoir, le cas échéant, absorbé le trop plein d’eau en surface.

Attention : les couleurs peuvent dégorger et teinter le bois environnant, tout autre matériau utilisé dans la fabrication des cintres, les supports textiles ou éponges pour nettoyer la laine, le support sur lequel vous prenez appui (table, plan de travail…) – Prenez vos précautions (limiter la quantité d’eau, couvrir la table ou le plan de travail, protéger vos vêtements, bijoux…).
En cas de taches ou de traces prononcées, préférer un nettoyage à sec.Ne jamais laver en machine. En cas de doute, demander conseil à un spécialiste de l’entretien des tissus et étoffes d’ameublement.

Peaux Synthétiques

Eviter tout produit corrosif pour l’entretien des peaux synthétiques, notamment l’alcool, les produits à vitre, le vinaigre…
Préférer un chiffon doux ou microfibre imbibé d’eau savonneuse et soigneusement essoré.
Des solutions spécifiquement conçues pour les cuirs vinyliques sont disponibles chez les professionnels du meuble et de la décoration.
En cas de doute, demander conseil à un spécialiste de l’entretien des tissus et étoffes d’ameublement.

Cuirs

Utiliser exclusivement des supports doux, non agressifs pour l’entretien des cuirs : éponges souples, coton, chiffon doux…
Pour désincruster la poussière et enlever la plupart des taches sur du cuir, privilégier l’application d’un lait de toilette pour bébé et frotter délicatement. Bien veiller à ne pas dépasser sur le bois.

Inox
Les crochets, barres pantalon et patères en inox brossé peuvent perdre de leur éclat au fil des ans.
Pour leur redonner leur éclat, privilégier l’une des deux solutions suivantes : passer un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d’alcool ménager ; ou utiliser une pierre d’argile blanche. Attention dans ce dernier cas bien rincer sans pour autant humidifier les bois ou tissus, cuirs… environnants. La pierre d’argile blanche a tendance à laisser un léger dépôt blanc qui disparait en frottant à l’aide d’une chiffon sec.